• background 02
  • background 03
  • background 04
Taille du texte :

L'association

Pour des raisons personnelles je dois mettre en suspend les activités de l'association.
Une association comme Handicap Passion Pêche nécessite un investissement quotidien qui exige une disponibilité conséquente.

Le soutien d'un proche malade nécessite encore plus d'investissement et il ne m'est donc pas plus possible d'assurer le fonctionnement de l'association.

Il n'est pas question de l'arrêter car il reste encore plein de belles choses à faire mais j'espère que vous comprendrez que ma priorité est ailleurs.

J'ai tenté durant 10 mois de mener les deux de front mais ce n'est plus possible, et il n'est pour moi pas acceptable de ne pas pouvoir répondre aux solicitations que nous recevons.

Donc le temps fera les choses et lorsque j'estimerais pouvoir remettre en route l'activité de l'association, celle-ci se concentrera sur le département de l'Ain.

 

Cordialement

Le président

Ludovic DELACOUR

 

 

 

Nous éprouvons tous au bord de l'eau la quiétude et le repos nécessaires pour nous évader de nos problèmes quotidiens. Les personnes en situation de handicap en ont encore plus besoin que nous, alors aidons-les à accéder à cette activité si reposante et à ses paysages si magnifiques qui accompagnent nos journées de pêche.

Notre objectif est de promouvoir et développer la pratique de la pêche pour les personnes en situation de handicap et ou atteintes de maladies handicapantes.

Si nous essayons d’organiser des sorties (retrouver nos reportages)  voir de petits séjours de pêche au profit de personnes en situation de handicap, ceci n’est possible qu’à conditions que nous ayons la disponibilité suffisante de bénévoles et le budget nécessaire.

Bien au-delà de ces sorties, nous travaillons sur plusieurs axes nécessaires pour être force de proposition de nos instances de pêche, que ce soit la Fédération Nationale de Pêche Française, Les fédérations de pêche départementales, les AAPPMA et différents acteurs du handicap.

Nous ne délivrons aucun permis à tarif réduit pour les personnes en situation de handicap.

L'association est composée exclusivement de bénévoles pour assurer son fonctionnement et ses activités.

 

Le mot du président :

Déficient visuel de naissance, j’ai appris à pêcher au lancer puis au toc avec mon père, mais en arrivant dans la région Lyonnaise, je suis tombé sous le charme de la danse que fait la soie des pêcheurs à la mouche sur les bords de la Basse  rivière d’Ain.

Effectivement déficience visuelle et pêche à la mouche ne sont de prime abord pas forcément compatibles….. Certes mais tout se tente.

Le handicap m’a appris à ne jamais baissé les bras et surtout à ne jamais croire qu’il était un frein à mes passion.

Ce fût parfois el cas mais il n’a jamais été question pour moi de renoncer.

Et c’est l’état d’esprit qui m’accompagne aussi depuis la création ‘Handicap Passion Pêche.

Il faut être à la fois sacrément passionné et obstiné pour monter un projet comme cette association.

Si la certitude des bienfaits de l’activité pêche envers un public en situation de handicap ne font aucun doutes, ce n’est pas le même refrain en ce qui concernent de trouver les financements pour et surtout les structures.

En effet c’est plus simple de monter des dossiers de subventions lorsque l’on est président d’un club de football, de randonnée, de tennis etc que de vouloir agir pour une population dont l’intérêt pour l’activité de la pêche n’a jamais fait lieu d’une étude et donc difficilement quantifiable.

Mais ce n’est pas ça qui va nous arrêter, l’association est aujourd’hui bien assise et ses actions se diversifient au-delà des quelques sorties que nous avons déjà réalisées.

Nous sommes régulièrement sollicités par des AAPPMA ou communes qui souhaitent notre aide pour es projets d’managements de poste de pêche pour personnes en situation de handicap.

Nous avons aussi entrepris quelques recensements d’envergure mais qui permettront bientôt un constat nécessaire pour pouvoir continuer de façon constructive avec les acteurs de la pêche.

Je tiens aussi =à souligner que nous somme dans l’esprit du « j’ai envie de faire ça, alors je m’en donne les moyens » Le handicap même s’il survient en cours de vie n’est pas une fin en soi et surtout il ne doit pas amener à dire, « Je suis handicapé, donc tout m’est du ».

C’est pour cela que nous ne sommes d’ailleurs pas engagés sur le sujet du tarif du permis de pêche pour les personnes en situation de handicap.

Pour que ce sujet soit traité comme il se doit, il faudrait le faire au cas par cas et cela n’est aucunement envisageable par quelque instance que ce soit.

Nous nous efforçons à être un acteur reconnu dans le milieu de la pêche pour ses actions mais aussi pour ses propositions.

J’ai toujours considéré que pour satisfaire ses attentes et ses besoins, il fallait être parmi les acteurs majeurs des projets et des actions qui étaient à mettre en œuvre.

Ludovic DELACOUR le 23/04/2016

 DSC01277

Ensemble rendons notre belle passion accessible à toutes et à tous !
l association 01       Spotlight Image      Spotlight Image